Skip to main content

Art & Essai

Tous les films Art et Essai sont en principe présentés en version originale sous titrée.

LE JEU DE LA REINE

Du 17 au 23 avril

Durée 2h
De
Karim Aïnouz
Avec Alicia Vikander, Jude Law, Eddie Marsan

Catherine Parr est la sixième femme du roi Henri VIII, dont les précédentes épouses ont été soit répudiées, soit décapitées (une seule étant décédée suite à une maladie). Avec l’aide de ses dames de compagnie, elle tente de déjouer les pièges que lui tendent l’évêque, la cour et le roi…

SIDONIE AU JAPON

Du 24 au 30 avril

Durée 1h35
De
Élise Girard
Avec Isabelle Huppert, Tsuyoshi Ihara, August Diehl

Sidonie se rend au Japon à l’occasion de la ressortie de son best-seller. Malgré le dévouement de son éditeur japonais avec qui elle découvre les traditions du pays, elle perd peu à peu ses repères… Surtout lorsqu’elle se retrouve nez à nez avec son mari, disparu depuis plusieurs années !

LE MAL N'EXISTE PAS

Du 1er au 7 mai

Durée 1h46
De
Ryūsuke Hamaguchi
Avec Hitoshi Omika, Ryo Nishikawa, Ryûji Kosaka

Takumi et sa fille Hana vivent dans le village de Mizubiki, près de Tokyo. Comme leurs aînés avant eux, ils mènent une vie modeste en harmonie avec leur environnement. Le projet de construction d’un « camping glamour » dans le parc naturel voisin, offrant aux citadins une échappatoire tout confort vers la nature, va mettre en danger l’équilibre écologique du site et affecter profondément la vie de Takumi et des villageois...

MADAME HOFFMANN

Du 8 au 14 mai

Durée 1h44
De Sébastien Lifshitz

"Bienvenue dans ma vie", cette phrase, Sylvie Hofmann la répète à longueur de journée ou presque. Sylvie est cadre infirmière depuis 40 ans à l’hôpital nord de Marseille. Sa vie, c’est courir. Entre les patients, sa mère, son mari et sa fille, elle consacre ses journées aux autres depuis toujours. Et si elle décidait de penser un peu à elle ? De partir à la retraite ? En a-t-elle le droit, mais surtout en a-t-elle vraiment envie ?

LE TABLEAU VOLÉ

Du 15 au 21 mai

Durée 1h31
De Pascal Bonitzer
Avec Alex Lutz, Léa Drucker, Nora Hamzawi

André Masson, commissaire-priseur dans la célèbre maison de ventes Scottie’s, reçoit un jour un courrier selon lequel une toile d’Egon Schiele aurait été découverte à Mulhouse chez un jeune ouvrier. Très sceptique, il se rend sur place et doit se rendre à l’évidence : l’œuvre est authentique, un chef-œuvre disparu depuis 1939, spolié par les nazis. André voit dans cette découverte le sommet de sa carrière, mais c’est aussi le début d’un combat qui pourrait la mettre en péril. Heureusement, il va être aidé par son ex-épouse et collègue Bertina, et par sa fantasque stagiaire Aurore...

Les films du répertoire

Ciné club en partenariat avec Café Clap - Tarif unique 6€ suivi d'un échange

LE PERIL JEUNE

Le Lundi 15 avril à 20h30

Durée 1h41

De Cédric Klapisch

Avec Romain Duris, Vincent Elbaz, Nicolas Koretzky

Synopsis

Quelques jeunes hommes se retrouvent plusieurs années après avoir quitté le lycée. Ils assistent pendant son accouchement la compagne de leur meilleur ami, mort une semaine auparavant d'une overdose. C'est pour eux l'occasion de confronter leurs souvenirs.

VIRGIN SUICIDES

Le Lundi 15 avril à 20h30

Durée 1h37

De Sofia Coppola

Avec Kirsten Dunst, James Woods, Kathleen Turner

Synopsis

États-Unis, années 1970. Cecilia Lisbon, dernière- née d’une fratrie de cinq filles, vient de faire une tentative de suicide. Pour changer les idées de leur benjamine, les parents acceptent d’organiser une fête à laquelle sont conviés des garçons du quartier, depuis toujours fascinés par ces cinq sœurs à la beauté renversante. Au cours de cette soirée, Cecilia se jette par la fenêtre. Dès lors, les filles Lisbon, au nombre de quatre, vont être de plus en plus étouffées par leurs parents surprotecteurs, jusqu’à la tragédie ultime...

Connaissance du monde

CAP-VERT - PETIT PAYS AUX GRANDES MERVEILLES

Le mardi 9 avril à 14h30

Durée 1h45 min

De Guillaume Pittard

Synopsis Au large des côtes sénégalaises, un chapelet d’îles volcaniques baigne dans l’océan Atlantique. Au gré des alizés et de l’harmattan du Sahara, se dévoile aux yeux du voyageur un paysage de roches. L’archipel du Cap-Vert abrite dix îles, tantôt marquées par leur aridité, leurs volcans en activité, tantôt par leurs plages luxuriantes, bordées de sable noir.
C’est dans cette nature peu hospitalière que s’est noué à travers les siècles un métissage unique au monde : celui d’un peuple aux identités multiples, africaines, sud-américaines et européennes, fruit des anciens esclaves et des colons portugais. Comme la physionomie de l’archipel, l’identité capverdienne s’appréhende par d’infinies touches de couleur.